Ramsay Santé
Clinique Les Martinets

La démarche qualité

La Clinique Les Martinets est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité qui vise à vous garantir une prise en charge de qualité, sécurisée et adaptée. Piloté par le responsable Qualité et Risques, l’objectif de l’établissement consiste en l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de vos soins.

La Commission des Usagers (CDU)

Cette instance a pour principale mission d'accompagner les usagers de la clinique qui souhaitent faire part de difficultés rencontrées au cours de leur hospitalisation. Ainsi, la CDU est la garante du respect des droits des patients. Elle assiste, informe et oriente les usagers vers les voies de conciliation et de recours dont ils peuvent bénéficier. Cette structure s'inscrit dans le cadre d'une meilleure politique d'accueil et de prise en charge du patient et de ses proches. La CDU se réunit au moins trois fois par an pour être consultée et pour formuler des avis et propositions. Elle est avant tout un lieu d’écoute, de mise en relation avec les personnes qui ont pris en charge le patient et éventuellement d’information sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont il dispose.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez exprimer une insatisfaction sur votre séjour à la clinique Les Martinets? L’ensemble du personnel de l’établissement se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. S’il ne vous est pas donné entière satisfaction, vous avez la possibilité d’adresser vos remarques au responsable de service ou à la direction de l’établissement. Vos plaintes et réclamations peuvent en effet être formulées par écrit. Une réponse systématique vous sera alors adressée dans les meilleurs délais, et la saisine d’un médecin médiateur pourra vous être proposée. Il vous est également possible de saisir la CDU.

La composition de la CDU

Président : Mme Lauzier, Directeur d’Etablissement

Médiateur médical titulaire: Dr Dallaserra, Chirurgien plastique

Médiateur médical suppléant : Dr Aidan, Chirurgien ORL

Médiateur non médical : M. Fellague, Directeur des Soins, vice-président

Représentant des Représentants des Usagers : Mme Mennessier, suppléante UDAF 92

Représentant des Usagers suppléante : Mme Moynat, titulaire UDAF 92

Représentant des Usagers suppléante : Mme Yayi, France REIN

Représentant des Usagers : Mr Kone, France REIN

 

Pour plus d’informations

Pour saisir la commission, veuillez adresser le courrier à Mme OLLIVE, chargée realtions patients. La mise en place de la CDU répond au Décret n°2005-213 du 02 mars 2005 relatif à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge et modifiant le code de la santé publique (partie réglementaire).