Clinique
Les Martinets

Rechercher

Vos frais d'hospitalisation

La clinique Les Martinets bénéficie d'une convention avec l'Assurance maladie ainsi qu'avec de nombreuses mutuelles complémentaires, ce qui vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, des mêmes remboursements que dans le secteur public.

Quels sont les frais fixés et pris en charge par les organismes d'assurances maladie obligatoires ?

Les frais fixés et pris en charge par les organismes d'assurances maladie obligatoires sont :

  • les forfaits de séjour et de soins, dénommés "Groupes homogènes de séjour" (GHS), incluant : les prestations d'accueil et d'hébergement, les prestations d'environnement technique, les prestations relatives aux produits sanguins et aux médicaments, les actes médicaux.
  • Les honoraires des praticiens (sauf les dépassements d'honoraires) fixés par l'Assurance maladie en fonction de la classification commune des actes médicaux.
  • Les frais de laboratoires.
  • Les frais de radiographies.

Dans certaines situations, vos frais de séjour peuvent être pris en charge en totalité. C’est le cas notamment :

  • si vous subissez une intervention chirurgicale avec des actes exonérant ;
  • lorsque l’hospitalisation est en rapport avec une affection liste ou hors liste ou avec un accident du travail ;
  • lors d’une maternité à partir du 6e mois de grossesse ;
  • pour les anciens combattants, victimes de guerre et personnes en situation d’invalidité.

Quels sont les frais pouvant être pris en charge par votre assurance complémentaire, votre mutuelle ou restant à votre charge ?

Voici les frais pouvant être pris en charge par votre assurance complémentaire, votre mutuelle ou restant à votre charge. N'oubliez pas de les valider avant l'hospitalisation.

Le forfait journalier

Le forfait journalier représente la participation des assurés aux frais d'hébergement et d'entretien entraînés par l'hospitalisation. Ce forfait est facturé pour chaque journée d'hospitalisation, y compris le jour de sortie. Vous en êtes exempté :

  • si vous êtes invalide de guerre, assuré bénéficiant de l'article 115 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre
  • si vous êtes hospitalisé suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle
  • si vous êtes hospitalisé à partir du 6e mois de grossesse.

Le ticket modérateur

Le ticket modérateur correspond à la partie des frais non remboursée par la Sécurité sociale. Lorsque l'hospitalisation donne lieu à la réalisation d'un acte médical dont le tarif est inférieur à 120 euros, l'Assurance maladie prend en charge 80 % des frais d'hospitalisation tandis que les 20 % restants sont à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Lorsque l'hospitalisation donne lieu à la réalisation d'un acte médical dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros, le ticket modérateur correspond à un forfait de 18 euros, à votre charge ou à celle de votre mutuelle.

Les dépassements d'honoraires

Des dépassements d'honoraires sont susceptibles de vous être demandés par certains praticiens, exerçant en secteur 2 conventionné à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d'honoraires qui relèvent de leur seule discrétion et qui resteront à votre charge ou à celle de votre mutuelle et/ou complémentaire, avec votre accord préalable.

Les prestations hôtelières

La chambre particulière que vous demandez, lorsqu'elle n'est pas prescrite pour raison médicale.

Les suppléments hôteliers que vous demandez : télévision, téléphone,  prestations spécifiques liées aux accompagnants (lits, repas,…), lorsqu’ils ne sont pas compris dans votre offre d’hébergement.

Les moyens de paiement

L’établissement accepte les règlements par chèque, carte bancaire ou espèces. Une facture vous sera envoyée.

 

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.