Clinique
Les Martinets

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Hospitalisation en dialyse

La dialyse constitue un changement de vie important. C’est la raison pour laquelle, à la clinique Les Martinets, l’ensemble du corps médical, du personnel et de la direction met tout en œuvre pour vous faire bénéficier d’une prise en charge de qualité et pour rendre vos séances aussi agréables que possible.

Le centre lourd

Ouvert de 7h30 à 22h00, le centre lourd assure 3 séances par jour du lundi au samedi. Il se compose :

  • d’une grande salle de soins avec 14 postes de dialyse et un poste d’urgence ;
  • du bureau des médecins et du bureau du responsable de service ;
  • du secrétariat médical ;
  • des vestiaires et sanitaires mis à votre disposition pour la durée de votre séance ;
  • d’une salle à manger.

L’unité de dialyse médicalisée et d’auto-dialyse assistée

L'unité de dialyse médicalisée et d'auto-dialyse assistée est ouverte de 7h30 à 18h et assure 2 séances par jour du lundi au samedi. Elle se compose de :

  • 4 postes de dialyse, plus 1 poste de secours ;
  • le bureau infirmier ;
  • des vestiaires et sanitaires mis à votre disposition pour la durée de votre séance ;
  • les bureaux du responsable de la dialyse et du secrétariat médical d’hémodialyse, situés au niveau -1.

Pour votre confort, les services disposent de téléviseurs avec son via un casque à prise jack (à fournir par vos soins).

Votre prise en charge

Le planning des rendez-vous

Il est organisé de façon à vous assurer qualité de vie et autonomie. La répartition des séances est étudiée pour prendre en compte vos contraintes, notamment en matière d’activité professionnelle. Toute modification se fait en concertation avec le responsable du service d’hémodialyse et l’équipe soignante.

En dehors des séances, un néphrologue assure une astreinte en permanence. En cas de problème (essoufflements, problèmes de fistule), vous pouvez joindre le service à tout moment par téléphone.

La restauration

La restauration assure à tous les patients un repas complet avec des menus de choix. Suivant votre horaire de dialyse, un petit-déjeuner ou un repas vous sera servi si vous le souhaitez. Vous pouvez prendre votre repas avant, pendant ou après la séance. La consommation de quelques aliments qui vous sont habituellement interdits peut vous être autorisée, car le potassium sera vite éliminé pendant la séance de dialyse.

Vos démarches administratives

Elles peuvent être facilitées par la secrétaire d’hémodialyse qui vous accompagne notamment sur la question de votre prise en charge auprès de la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes affilié (votre pathologie est une affection de longue durée prise en charge à 100% par la Sécurité sociale). Dans le cas où vous ne bénéficiez d’aucune couverture médicale, la secrétaire d’hémodialyse vous aidera afin de vous permettre d’accéder à la CMU(Couverture de maladie universelle). Elle assure aux plus démunis une affiliation au régime de base de la Sécurité sociale et une couverture complémentaire gratuite. La secrétaire peut également organiser votre déplacement. Votre médecin prescrira alors le moyen de transport adapté à votre état de santé.

Mais aussi

Pour vous aider à organiser vos vacances en France ou à l’étranger, un annuaire des centres de dialyse est consultable au secrétariat.

Si votre état de santé le nécessite, votre néphrologue peut décider de vous hospitaliser. La clinique Les Martinets dispose au 2ème étage d’un service de médecine en mesure d’accueillir des patients d’hémodialyse.