Clinique
Les Martinets

Hospitalisation en chirurgie

Professionnalisme, écoute, bienveillance, information : tels sont les maîtres mots de l'équipe soignante de la clinique Les Martinets.

La consultation d’anesthésie

Elle est obligatoire et doit être réalisée au moins 72 heures avant l’intervention programmée. Lors de votre rendez-vous, pensez à vous munir de vos ordonnances en cours si vous suivez un traitement médical. La consultation d’anesthésie est indispensable pour effectuer votre demande d’admission. Il est conseillé de profiter de cette consultation pour effectuer vos démarches de pré-admission.

La communication avec l'équipe soignante

Dès votre entrée à la clinique Les Martinets, un infirmier vous fournit toutes les informations nécessaires en vue de votre prochaine opération. Cela comprend notamment :

  • le programme de la journée : la visite de votre chirurgien, du médecin anesthésiste et éventuellement d'autres professionnels de santé qui contribuent à votre prise en charge,
  • la plage horaire de votre passage au bloc, donnée à titre indicatif. Il peut arriver que l'heure de votre intervention chirurgicale soit décalée, notamment si un autre patient doit être opéré en urgence. Dans ce cas, le personnel soignant vous informe au plus vite du décalage de votre plage opératoire. À noter que la veille de votre intervention, une infirmière ou une secrétaire médicale vous appelle par téléphone afin de préciser l’horaire de votre convocation au service des admissions.
Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

Avant l'intervention chirurgicale

Un membre de l'équipe soignante vous aidera à appliquer votre protocole de préparation en vue de l'opération :

  • Préparation du champ opératoire (dépilation, nettoyage soigneux de la zone devant être opérée...),
  • Prise d'une douche avec un savon antiseptique.

Au besoin, il vous demandera aussi d'attacher vos cheveux, d'enlever vos lentilles de contact, prothèses auditives ou dentaires, bijoux...

Divers examens de contrôle biologiques et/ou radiologiques peuvent aussi être demandés par votre médecin avant l'opération.

L'intervention

Un brancardier vous conduit au bloc opératoire. Vous y êtes accueilli par l'infirmier et le médecin anesthésiste, qui installent tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à la surveillance de votre état de santé.

Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention. Afin d'éviter les risques d'infections, tout le matériel devant entrer en contact avec les patients est désinfecté, stérilisé ou répond à l'utilisation de matériel à usage unique.

Des soins et une surveillance attentive après votre intervention

Une fois votre intervention terminée, vous êtes amené en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Là, un personnel infirmier qualifié assure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Pour votre bien-être, les éventuelles douleurs dues à l'intervention y sont également prises en charge rapidement.

Le retour dans votre chambre

Le temps passé en salle de réveil peut être plus ou moins long en fonction de votre état de santé et de la nature de l'intervention. Dès qu'il vous juge prêt à réintégrer votre chambre, le médecin anesthésiste vous y fait reconduire par un brancardier. Selon les cas, divers examens de contrôle peuvent aussi être effectués durant votre suivi post-opératoire.

Les repas durant votre hospitalisation

Vous avez la possibilité de consulter les menus du déjeuner et du dîner dès votre arrivée dans le service. Une aide-soignante se chargera d’effectuer la commande de vos repas dans votre chambre. Pensez à lui signaler les éventuelles modifications alimentaires que vous souhaitez apporter à votre repas (repas sans porc, sans œuf, sans poisson, etc.).

Les visites

Sauf contre-indication médicale, vos proches sont autorisés à venir vous rendre visite entre 13h et 20h. Pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de confort, ces visites sont limitées à deux personnes par chambre. De la même manière, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à vous rendre visite. Les plantes et/ou fleurs sont enfin interdites dans le service.

Nos services

Découvrez les services proposés par la clinique lors de votre hospitalisation en chirurgie.