Clinique
Les Martinets

Un centre d’ophtalmologie complet

Depuis 2008, la clinique Les Martinets dispose d’un centre d’explorations fonctionnelles ophtalmologiques. Celui-ci est le lieu d’exercice de praticiens expérimentés, assistés dans leur travail d’une infirmière spécialisée en ophtalmologie.

Un centre d’ophtalmologie complet et performant

Le centre d’ophtalmologie de la clinique Les Martinets est équipé d’un matériel haut de gamme de dernière génération, complet et performant. Il permet de réaliser, sur un même plateau technique, l’ensemble des examens approfondis de l’œil ainsi que des interventions (OCT, angiographie numérisée, échographie A + B, biométrie, photothérapie dynamique, lasers, IVT, etc.). Le centre d’explorations fonctionnelles ophtalmologiques intervient notamment pour le traitement des dégénérescences maculaires, avec une salle dédiée pour les injections intra-vitréennes (IVT). Il propose également un service de chirurgie des affections oculaires. Il assure enfin les opérations de la cataracte, la chirurgie orbito-palpébrale et des voies lacrymales, ainsi que la chirurgie de la rétine.

Le centre d’ophtalmologie de la clinique Les Martinets est ouvert du lundi au vendredi. Les consultations ont lieu sur rendez-vous au 01.47.14.64.57.

Qu’est-ce que la DMLA - Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ?

Il s'agit d'une altération maculaire, acquise, non héréditaire, non inflammatoire atteignant les personnes de plus de 50 ans, qui se traduit par une baisse progressive de la vision aboutissant à une perte de la vision centrale. Les patients touchés par une DMLA gardent généralement une autonomie avec possibilité de se déplacer, de se promener, mais ne peuvent plus lire, regarder la télévision ou conduire.

Qu’est-ce que la rétine ?

La rétine est le siège principal de la vision. Elle tapisse le fond du globe oculaire et est principalement constituée de cellules photo réceptrices, appelées les cônes et les bâtonnets. Ces derniers analysent la lumière qui arrive après avoir été focalisée et filtrée par la cornée et la pupille. L’information visuelle est ensuite transmise au cerveau par le nerf optique, prolongation de la rétine.

Qu’est-ce que la macula ?

La macula est une petite zone centrale de la rétine (d'environ 5 à 6 mm de diamètre) située juste dans l'axe visuel, qui permet la vision précise : la lecture, l'écriture, la reconnaissance des détails, des couleurs. Les images projetées en dehors de la macula permettent de voir l'environnement, d'avoir une vision de l'espace, mais ne permettent pas de vision précise.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie de l'oeil qui entraîne une atteinte irréversible du nerf optique et une perte progressive du champ visuel. Il est lié le plus souvent à une élévation de la pression intra-oculaire. Il existe plusieurs formes de glaucome.

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte correspond à l'opacification du cristallin. Cette lentille située à l'intérieur de œil, en arrière de l'iris est destinée à focaliser les rayons lumineux sur la partie centrale de la rétine. Elle joue en quelque sorte le même rôle qu'un objectif d'appareil photographique.

IVT (Injection Intravitréenne)

L’IVT permet de traiter certaines affections de la rétine comme la DMLA, l’œdème maculaire, les occlusions veineuses rétiniennes sévères… Il s’agit d’injecter une substance à l’intérieur de l’œil ; la piqûre se fait à un endroit où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires.

Laser Argon (EYE-LITE)

Ce laser est utilisé pour prévenir le décollement de la rétine, traiter la rétinopathie diabétique, le glaucome, et certaines lésions des paupières.

L'intérêt de cette technique est d'éviter une intervention chirurgicale.

Laser YAG

Ce laser s’utilise après une chirurgie de la cataracte ; il va permettre de rétablir la vision en quelques minutes. Il permet aussi de percer un orifice dans l’iris pour certains cas de glaucomes. Le laser YAG est un faisceau lumineux qui pulvérise le centre de la capsule opacifiée (cristallin artificiel) et pratique une petite ouverture à l’endroit où va passer la vision. Il s'agit d'une technique simple et aux résultats rapides, totalement indolore, sans hospitalisation, évitant une nouvelle intervention chirurgicale.

L’angiographie

L’angiographie est le moyen de connaître l'état des vaisseaux du fond d'œil et principalement de ceux de la rétine. Des clichés du fond de l'œil sont pris à cadence rapprochée pendant au moins 5 à 10 minutes, et parfois plus. L'angiographie est indiquée pour établir le diagnostic de certaines maladies de l'œil et pour guider un traitement, notamment quand une photocoagulation au laser est envisagée. Ainsi, les indications les plus fréquentes de l'angiographie concernent la rétinopathie diabétique et les dégénérescences de la rétine.

Biométrie Echo B

Cet examen général de l’œil et de l’orbite permet de visualiser la chambre antérieure dans sa totalité.

Echo IOL Master VS

Permet le calcul des lentilles intra oculaires sans contact (bilan préopératoire de la cataracte).

OCT (Tomographe par Cohérence Optique)

Grâce à ce nouvel appareil, il est possible de réaliser une exploration très fine de l'œil, en obtenant des coupes in vivo de la rétine, du nerf optique ou du segment antérieur. On obtient ainsi ce qui correspond à une « biopsie optique ». Ceci permet de suivre en particulier le glaucome et la DMLA.

PDT (Photothérapie Dynamique)

La photothérapie dynamique (PDT) peut apporter une stabilisation ou une amélioration de la vision en cas de DMLA. C’est un traitement non chirurgical simple et non invasif qui consiste à utiliser un laser rouge particulier pour créer une réaction au niveau des néo-vaisseaux.