Clinique
Les Martinets

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Le service de dialyse

La dialyse constitue un changement de vie important. C’est la raison pour laquelle, à la clinique Les Martinets, l’ensemble du corps médical, du personnel et de la direction mettent tout en œuvre pour vous faire bénéficier d’une prise en charge de qualité et pour rendre vos séances aussi agréables que possible. Selon votre état de santé, votre praticien vous orientera vers la prise en charge qui correspond le mieux à vos besoins.

Le centre lourd

Situé au niveau -1 de l’établissement, le centre lourd accueille les patients hémodialysés dont l’état de santé nécessite la présence permanente d’un médecin néphrologue en cours de séance. À la clinique Les Martinets, deux médecins néphrologues ainsi que le personnel du service, tous expérimentés, répondent à vos attentes et assurent une prise en charge de qualité sur le plan médical, paramédical et administratif.

L’unité de dialyse médicalisée et d’auto-dialyse assistée

Située au niveau 3 de l’établissement, l'unité de dialyse médicalisée et d'auto-dialyse assistée est coordonnée par un médecin néphrologue et le personnel médical. Tous possèdent l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour pouvoir répondre à vos attentes et vous assurer une prise en charge de qualité. L’unité de dialyse médicalisée accueille des patients qui ne peuvent pas ou ne veulent pas être pris en charge en unité d’autodialyse, et qui nécessitent une prise en charge médicale intermittente. Placée sous la responsabilité du Centre Lourd, l’auto-dialyse assistée accueille de son côté les patients totalement autonomes, formés à l’hémodialyse. Une infirmière est présente à leurs côtés en cas de difficultés.

Un accueil hôtelier

Restauration

Au cours de votre séance de dialyse, une collation (petit-déjeuner) vous sera servie le matin. Le midi, un plateau-repas chaud vous sera proposé dans la salle à manger (avant votre départ si votre séance a lieu le matin, avant votre mise en dialyse si votre séance se déroule l’après-midi). Un plateau-repas chaud sera également servi en début de séance aux patients du soir.

Services

Des télévisions équipées des chaînes de la TNT sont mises à votre disposition au sein du service de dialyse. Afin de respecter la tranquillité de tous, il vous est demandé d’apporter votre casque. Les deux sites de dialyse disposent par ailleurs d’un réseau WIFI accessible aux patients.

Dialyse et vacances

Vous partez en vacances

Pour votre départ en vacances, le secrétariat effectue la recherche du centre de soins le plus proche de votre lieu de vacances susceptible de vous offrir la modalité thérapeutique habituelle. Il fait la demande des documents à remplir et transmet au centre d'accueil les données administratives et médicales vous concernant. Il vérifie auprès de la surveillante et du néphrologue la coordination des séances avant votre départ et à votre retour.

Si vous partez à l'étranger :

  • dans un pays membre de la CEE : vous devrez retirer auprès de la Sécurité sociale la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci remplace l’imprimé E 111 pour la prise en charge de vos séances et de vos transports.
  • pour les autres pays : vous devrez vous rapprocher de votre centre de Sécurité sociale afin de connaître les modalités de votre prise en charge.

Vous êtes en vacances ou de passage à Paris

La clinique Les Martinets vous réserve un accueil privilégié au sein de son service de dialyse.

  • Si vous êtes Français : une demande de prise en charge adressée au centre de Sécurité sociale dont vous dépendez sera établie dès votre arrivée (munissez-vous de votre carte Vitale). Un bon de transport vous sera alors remis pour faciliter vos déplacements entre votre domicile de vacances et l’établissement, pour chaque séance de dialyse. Vous n’aurez aucun frais à régler. La clinique Les Martinets se charge d’envoyer la facture à votre centre de Sécurité sociale.
  • Si vous êtes étranger appartenant à la CEE : avant de partir en vacances, faites établir par votre organisme de Sécurité sociale la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci remplace l’imprimé E111. Vos soins seront facturés directement à votre organisme payeur.
  • Si vous êtes étranger hors CEE : vous ne pouvez bénéficier d’une prise en charge par le biais de l’imprimé E111. Un chèque de caution du montant prévisionnel de vos soins vous sera alors demandé à votre arrivée. Il vous sera restitué à votre départ lorsque vous vous serez acquitté de la facture définitive. Il vous appartiendra ensuite de vous faire rembourser par votre organisme payeur.

Informations pratiques

Vous êtes hospitalisé à la clinique Les Martinets

Le Centre de dialyse est installé au sous-sol de l’établissement. Pour un meilleur suivi de vos soins, votre prise en charge est effectuée en parfaite collaboration avec le service d’hospitalisation. Le secrétariat se chargera de transmettre confidentiellement les données administratives et médicales au service d’hospitalisation. Il préviendra votre famille et votre transporteur habituel. Pour une meilleure continuité des soins, les néphrologues de l’établissement passeront vous consulter sur votre lieu d’hospitalisation. Pendant cette hospitalisation, les heures de vos séances seront organisées en fonction de vos soins. Lorsque vous quitterez la clinique, il vous sera demandé de payer le forfait journalier pour la période de votre hospitalisation. Celui-ci peut être pris en charge en partie ou en intégralité par votre mutuelle sur présentation d’un justificatif délivré par la clinique.

Les éléments importants de votre hospitalisation seront intégrés à votre dossier médical.

Vous reprendrez vos séances habituelles au Centre, après votre sortie.

Vous êtes hospitalisé dans un autre établissement hospitalier

Le secrétariat de la clinique Les Martinets vous remettra tous les documents nécessaires à votre hospitalisation, accompagnés d'un courrier de votre néphrologue pour le médecin du service d'accueil. Si à la demande d’un néphrologue du centre vous devez consulter un médecin extérieur au Centre, le secrétariat se chargera de prendre le rendez-vous, d’informer votre société de transport, et de vous délivrer une ordonnance, un courrier du médecin et/ou une fiche de liaison.