Clinique
Les Martinets

La prévention des risques à la clinique Les Martinets

Depuis plusieurs années, la clinique Les Martinets s'inscrit dans une démarche qualité et développe une dynamique d’amélioration continue, notamment grâce aux visites de certification HAS. L’établissement propose une prise en charge globale, sécurisée et adaptée.

Le Projet Qualité

Le Projet Qualité de la clinique Les Martinets définit les axes prioritaires pour assurer la pérennisation de la démarche globale de l’établissement. Il permet à l’organisation de répondre en continu à l’évolution des exigences internes, des patients et des tutelles.

Les orientations du Projet Qualité 2013-2015

Elles prennent en compte :

  • Les orientations nationales ou régionales des contractualisations, le contrat pluriannuel d'objectif et de moyens (CPOM), le contrat de bon usage du médicament (CBUM) avec l'ARS (l'agence régionale de santé) ;
  • La nouvelle réglementation en termes de qualité et gestion des risques (décret du 12 novembre 2010 sur les risques associés aux soins, arrêté du 6 avril 2011 sur le risque médicamenteux et les circulaires d’application) ;
  • Les orientations stratégiques du groupe Générale de Santé au travers du nouveau plan stratégique Générale de Santé (MAP 2015) ;
  • La politique qualité du groupe avec le nouveau référentiel interne « Qualiscope » ;
  • Les évolutions des exigences de la HAS (Haute Autorité de Santé) ;
  • L’amélioration de la prise en charge des patients ;
  • La prévention des infections associées aux soins. Cette dernière activité est coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales.

Le Comité de Pilotage Qualité (COPIL) et le Comité des Vigilances et des Risques (COVIR)

Le Comité de Pilotage Qualité et le Comité des Vigilances et des Risques (COPIL/COVIR) est une organisation propre à l’établissement qui lui permet d’assurer un management coordonné et intégré de la qualité et de tous les risques existants dans un établissement de santé. Les missions du COPIL/COVIR s’appliquent à l’ensemble des domaines de risques dont :

  • les vigilances sanitaires réglementaires (matériovigilance, pharmacovigilance, hémovigilance, biovigilance, réactovigilance et identitovigilance),
  • la gestion du risque médicamenteux,
  • les risques associés aux soins.

Le Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales

Dans le cadre de sa politique qualité, la clinique Les Martinets accorde une place de premier ordre à la prévention des infections nosocomiales. Toutes ces actions préventives sont coordonnées par le Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales (CLIN) de l'établissement.

Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?

Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu hospitalier. Elles touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires les plus affaiblis. Cela s'observe notamment chez les nourrissons, les personnes âgées et dans le cadre de certaines maladies affaiblissant les défenses immunitaires. Les germes (ex. : bactéries) responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient, sur sa peau ou dans son système digestif par exemple. Il arrive aussi parfois que les patients soient infectés par des germes présents dans l'environnement (ex. : eau, air), ceux d'un autre malade, ceux d'un visiteur ou plus rarement, par des germes véhiculés par le personnel soignant. Certaines interventions favorisent également les contaminations, comme la pose d'une sonde urinaire ou d'une perfusion. Les infections nosocomiales restent peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés.

La stratégie de prévention du CLIN

Le CLIN coordonne la lutte contre les infections nosocomiales dans le cadre de la gestion des risques. Il définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales et sa mise en application par l’EOH (équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière) et l’ensemble des professionnels de l'établissement.

Très complet, le programme préventif contre les infections nosocomiales comprend aussi bien la formation du personnel hospitalier au respect des règles de sécurité que des mesures de surveillance régulières afin de détecter et éliminer rapidement le moindre germe nocif. Divers protocoles de soins et procédures sont également mis au point et communiqués dans tous les services de la clinique Les Martinets sous forme de documents papier. Enfin, la mise en place et le respect des mesures d'hygiène tiennent bien sûr une place importante dans les activités du comité. Ce dernier veille ainsi notamment sur :

  • la salubrité de l'environnement et des locaux de la clinique,
  • la salubrité des installations chirurgicales et médicales,
  • la désinfection et la stérilisation des instruments chirurgicaux et des instruments de diagnostic,
  • l'hygiène des mains et l'hygiène vestimentaire du personnel soignant.
L’indice composite des activités de lutte contre les infections liées aux soins

Depuis 2005 est publié au niveau national l’indice composite des activités de lutte contre les infections liées aux soins (ICALIN). Celui-ci mesure annuellement les efforts entrepris par chaque établissement pour lutter contre les infections nosocomiales. La clinique Les Martinets est classée dans la meilleure catégorie.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable pouvant conduire à l'allongement du temps de séjour. Les établissements de santé sont tenus de prendre en charge la douleur des patients qu'ils accueillent. C’est la raison pour laquelle la clinique Les Martinets a mis en œuvre depuis plusieurs années une organisation efficace, déployée pour prendre en charge votre douleur. Les équipes soignantes de l’établissement s'engagent à la soulager et à vous donner toutes les informations utiles.

Les missions principales du CLUD sont de :

  • vous proposer, pour améliorer la prise en charge de votre douleur, les orientations les mieux adaptées à votre situation,
  • coordonner, au niveau de l'ensemble des services de l'établissement, toute action visant à mieux organiser la prise en charge de votre douleur.
Votre rôle dans la gestion de la douleur

Les différentes équipes de la clinique Les Martinets mettent en œuvre tous les moyens disponibles pour prendre en charge et soulager votre douleur. N’hésitez pas à leur faire part de vos sentiments concernant la prise en charge de votre douleur via le questionnaire de satisfaction remis lors de votre départ. Une analyse de vos réponses permet en effet à l’établissement d’améliorer de façon continue la qualité des soins.

La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Par ses avis, la COMEDIMS participe à l’élaboration de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est préconisée dans l’établissement (livret thérapeutique). Elle délivre ses recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse (effets indésirables).